Après le rétrofit de la 2CV Fourgonnette en 2021 et celui de la Renault 4 en 2023, c’est au tour, cette année de la Renault 5 de voir son cœur électrifié !
A cette occasion, RMC Découverte diffusait ce mardi 10 novembre à 21h10 un nouvel épisode inédit de la 9ème saison de Vintage Mecanic.
Vintage Mecanic, rétrofit de la R5, un défi de taille…
Fort de son partenariat avec RENAULT, qui avait accompagné le projet d’homologation du kit de conversion de l’iconique R5, c’est tout naturellement que les équipes de R-FIT ont choisi de relever le défi proposé par François ALLAIN.
Ce dernier ayant placé la barre très haut, la société cassidaine a créé une « Team Sud » en incluant le savoir faire de 2 autres pépites de la région basées à Sophia Antipolis :
INCARI pour sa technologie IHM et L2 CONCEPT pour sa maitrise du prototypage.
Vous avez déjà pu découvrir cette R5 R-FIT en exclusivité lors du Mondial de Paris puis dans le cadre de la 45ème édition du salon Epoqu’Auto sur le stand RMC Découverte. L’épisode diffusé hier soir (et disponible en replay) a dévoilé, en détails, toutes les étapes de conversion et de modernisation de cette R5, fruit du savoir faire de R-FIT, INCARI et L2 CONCEPT.
Au-delà du rétrofit, R-FIT souhaite poursuivre la modernisation de ces véhicules iconiques en s’ancrant dans une démarche de Restomod.
C’est l’objet du partenariat noué avec la société INCARI, spécialisée dans le développement d’une plateforme permettant la conception et la création d’interfaces homme-machine (IHM) de pointe qui a fait passer le système IHM de l’état de concept à celui de réalité. Ensemble les 2 sociétés souhaitent pousser l’expérience utilisateur à un tout autre niveau en remplaçant le compteur de vitesse analogique par un écran numérique permettant d’obtenir en permanence des informations pertinentes pour améliorer l’expérience de conduite.
Si vous n’étiez pas devant votre écran hier soir, l’épisode est à voir ou à revoir sur le site RMC Découverte : https://www.rmcbfmplay.com/