COMMANDER

Le Rétrofit est l’action de remplacer le moteur thermique d’origine (essence ou Diesel) d’un véhicule par un moteur électrique à batteries ou à pile à combustible afin de disposer d’un véhicule proposant zéro émission de CO2.

Beaucoup moins coûteux et plus écologique que l’achat d’un véhicule électrique neuf, il facilite l’accès aux véhicules électriques. Il est particulièrement pertinent pour des voitures anciennes car il permet de leur donner une seconde vie en leur évitant un recyclage onéreux mais aussi parce qu’il permet à toute une génération de vieux véhicules de continuer à avoir accès à des zones urbaines à circulation restreinte de plus en plus nombreuses.

Comme cela était déjà le cas dans de nombreux pays européens, le Rétrofit est désormais accessible à tous en France grâce à un cadre juridique simplifié récemment défini par la Loi d’Orientation des Mobilités, qui a vocation à encourager le développement de cette pratique dans notre pays.

Tout à fait. Près d’une trentaine de pays disposent de législation très favorable au Rétrofit. On compte notamment parmi eux les États Unis, le Canada, l’Australie et de très nombreux pays Européens comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie ou la Belgique.

La règlementation française permet de convertir à l’électrique un véhicule âgé de plus de 5 ans dans la mesure où il s’agit d’un kit de retrofit dûment homologué dont l’installation est réalisée par un spécialiste habilité.

Initialement proposé pour les 2CV berline et fourgonnettes, notre kit de conversion électrique est aussi proposé pour d’autres voitures anciennes comme les Renault 4L ou R5. Différents modèles populaires rejoindront rapidement la liste des véhicules historiques pouvant être converties à l’électrique grâce à la technologie R-FIT.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

La nouvelle réglementation du Rétrofit ne concerne que les véhicules de plus de 5 ans et ne s’adressent donc pas à des véhicules neufs. À ce stade, une dizaine d’acteurs interviennent ou vont intervenir prochainement pour commercialiser des solutions de Rétrofit en France, qu’elles concernent des véhicules relativement récents, des youngtimers ou des voitures plus anciennes.

Ces acteurs proposent pour certains des solutions techniquement déjà validées ou simplement en cours de développement pour d’autres. La maturité technique et économique des différents intervenants est donc encore assez variable.

Fortes de leur expertise reconnue dans la propulsion électrique et les voitures anciennes, les équipes R-FIT disposent d’une maîtrise, d’une maturité et d’une crédibilité sans commune mesure sur le marché du Rétrofit électrique en France qui leur ont déjà permis d’homologuer plusieurs kits de rétrofit destinés à différents modèles.

L’association à but non lucratif AIRe (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique) regroupe les principales entreprises françaises de cette filière. Elle est à l’origine des évolutions règlementaires concernant le Rétrofit en France et est un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics sur ce sujet.

Elle milite aujourd’hui pour l’élargissement du bonus écologique aux voitures converties à l’électrique. En effet, le bonus permettrait ainsi d’encourager la bascule vers une motorisation zéro émission d’un parc potentiel de 35 millions de véhicules tandis que le bonus écologique n’est aujourd’hui concentré que sur une infime partie du marché correspondant aux seuls véhicules électriques neufs, soit 50 000 véhicules par an seulement. Le gain en CO2 serait substantiel car quand un véhicule neuf émet en moyenne entre 110g de CO2/km, un véhicule ancien en émet lui plus de 250g.

Pour en savoir plus :
https://fr.linkedin.com/company/association-aire-org

L’installation d’un kit de conversion électrique entraîne de multiples avantages d’ordre écologique et économique mais aussi en termes d’agrément de conduite. D’un point de vue écologique, il s’agit de prolonger la vie ou de redonner vie à un véhicule via une motorisation non émettrice de CO2 et proposant un impact minimum sur l’environnement avec également 5 fois moins d’énergie consommé au kilomètre que les véhicules thermiques.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les économies sont immédiates puisque cette acquisition coûte bien moins cher qu’un véhicule neuf électrique avec des coûts au kilomètre incomparablement bas et une facilité d’entretien inégalée. Parallèlement, vous pouvez également bénéficier de certains avantages comme le stationnement gratuit sans parler de l’absence de vidange annuelle ou de contrôle antipollution.

Enfin, ceux qui ont goûté à cette motorisation sont immédiatement séduits par le confort et le plaisir qu’elle procure : plus de bruit, aucun tracas mécanique malgré l’âge du véhicule, et un comportement routier parfois plus performant avec un couple disponible dès les premiers tours de roues. Le véhicule est ainsi souvent plus agile dans certaines montées ou raidillons. Ceci sans compter que votre véhicule peut aussi circuler partout librement sans subir les restrictions de circulation qui se multiplient notamment en centre-ville.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Fort de l’expertise et de la maîtrise de la propulsion électrique de ses concepteurs, R-FIT a été le premier kit automobile de conversion électrique homologué en France.

Il est aujourd’hui homologué pour plusieurs modèles de voitures anciennes parmi les plus populaires. D’autres modèles rejoindront prochainement la liste des voitures pouvant être converties à l’électrique grâce notre technologie.

R-FIT est devenu ainsi une sorte d’étalon pour nombre d’acteurs qui souhaitent intervenir sur le marché du Rétrofit électrique.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Tout véhicule équipé du kit R-FIT est automatiquement homologué dans la mesure où le kit R-FIT, lui-même déjà homologué, a été monté par des installateurs agréés.

Un audit préalable du véhicule sera réalisé avant installation du kit pour s’assurer que celui-ci est dans un état de conservation suffisant pour lui permettre de se voir installer le kit de conversion électrique R-FIT.

Le choix des batteries R-FIT s’est porté la technologie Lithium Fer Phosphate (LiFePo4) qui présente l’avantage d’être à la fois standardisée, parfaitement maîtrisée et ultra-fiabilisée car proposée par de très nombreux fabricants dans le monde.

Spécificité importante : notre kit de conversion électrique intègre un système de coupure de l’alimentation au niveau de la prise d’alimentation qui protège l’opérateur d’une électrocution. De même, Il utilise un voltage limité entre 48 V et 110 V pour plus de sécurité.

L’autonomie des véhicules électriques peut varier fortement selon la sollicitation du moteur et la typologie du parcours emprunté ; une côte à vitesse soutenue étant par exemple beaucoup plus exigeante qu’un faux-plat descendant à allure modérée.

L’autonomie du kit R-FIT varie selon les modèles. Elle est par exemple de 78 km pour la 4L, de 80 km pour la R5 et de 90 km pour la 2CV (test UTAC WLTP), ce chiffre pouvant être réduit selon le tracé de la route ou le type de conduite du pilote.

Cette autonomie est largement suffisante si l’on considère qu’un utilisateur de voiture ancienne ne parcourt en moyenne que quelques dizaines de km par jour. L’autonomie n’est donc pas une contrainte pour notre kit de conversion électrique R-FIT.

3h30 seulement pour recharger les batteries sur une simple prise 220 V (16 A) avec le chargeur Fast. En outre, les batteries d’R-FIT ont une excellente tenue de la charge en conditions de stockage long. Même s’il est conseillé de les recharger à une certaine fréquence afin de maximiser la durée de vie des batteries, 90% de la charge initiale est encore disponible au bout de 6 mois sans recharge !

La prise de série livrée avec le kit R-FIT est conçue pour se brancher sur une prise domestique. Les prises généralement proposées par les bornes publiques sont des prises de type 2. Un adaptateur pour prise de type 2 vous est proposé en option afin de pouvoir brancher votre voiture R-FIT sur ces bornes. Ce dernier est également commercialisé en ligne ici.

Le process de gestion de la batterie prévoit notamment une utilisation du véhicule et de ses batteries par intermittence (utilisation uniquement pendant les vacances ou dans une résidence secondaire…). Un protocole spécialement adapté à des utilisations de ce type est détaillé dans le mode d’emploi du véhicule et vous sera présenté lors de la livraison de celui-ci.

En aucun cas. Le kit R-FIT a été conçu pour s’accoupler sur les boites de vitesses d’origine. Cela permet d’en limiter son coût, d’en faciliter l’installation tout en préservant le charme historique du véhicule et en réduisant encore son impact environnemental puisque la transmission est conservée en l’état.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le kit R-FIT comprend à la fois la prestation de dépose des éléments de motorisation thermique, la fourniture de l’ensemble des pièces du kit (dont le moteur électrique, le pack batterie, le chargeur et l’alimentation) ainsi que la pose et le câblage de ce dernier jusqu’à l’homologation du véhicule et, enfin, la garantie de 2 ans pièces et main d’œuvre (3 ans pour le pack batteries).

Son tarif est un tarif de base car l’état de conservation de la voiture dans laquelle devra être monté le kit pourra nécessiter des travaux complémentaires.

Le pack batteries R-FIT est généralement positionné dans le coffre pour les modèles « berline » (2CV, 4L, R5…), et dans la cabine arrière pour les modèles « fourgonnette », en prenant soin de maximiser la capacité de chargement.

Le kit R-FIT est garanti 2 ans hors main d’œuvre et pack batteries. La garantie du pack batteries est, elle, de 3 ans, pièces et main d’œuvre.

4 étapes principales constituent l’installation du kit :

  • La phase 1 consiste à un audit technique du véhicule pour déterminer son état de conservation et sa capacité à réussir le contrôle technique obligatoire devant accompagner la conversion du véhicule. En cas de travaux nécessaires préalablement à l’installation du kit, un devis complémentaire pourra être éventuellement proposé par l’installateur agréé.
  • La phase 2 consiste à déposer tous les éléments de la motorisation thermique d’origine : moteur et divers périphériques moteur (allumage, circuit de carburant et de refroidissement, ligne d’échappement…).
  • Tous les composants du kit de conversion électrique sont ensuite installés et connectés : moteur électrique, batteries et chargeur, Powerbox, câblages et instruments de bord dédiés.
  • Pour conclure, le véhicule passe une batterie de tests pour valider son parfait fonctionnement. Un certificat d’homologation est remis à la livraison du véhicule. Le propriétaire du véhicule reçoit un nouveau certificat d’immatriculation indiquant le type d’énergie «Électricité» (EL) à la place de Diesel (GO) ou de Essence (ES).

L’installation d’un kit Rétrofit ne peut être réalisée que par un professionnel habilité. Seules les équipes de notre réseau d’installateurs sont donc en mesure de monter le kit R-FIT sur votre véhicule. Le montage impose en effet de disposer d’une formation et d’infrastructures spécifiques garantissant une fiabilité et une sécurité optimales.

La tarification du kit est un forfait global comprenant la dépose des éléments de la motorisation thermique ainsi que la fourniture et la pose de l’ensemble des éléments du kit (moteur électrique, batteries et chargeur, Powerbox, câblages et instruments de bord dédiés) par un professionnel agréé R-FIT.

Parce que le Rétrofit participe d’une démarche d’économie circulaire et limite fortement l’impact des véhicules sur l’environnement, l’État français et de nombreuses collectivités territoriales proposent différentes subventions pour encourager les propriétaires de véhicules thermiques à les convertir à l’électrique ou faciliter l’achat de véhicules d’occasion déjà convertis :

  • Prime à la conversion pour les entreprises et les particuliers, dont le montant varie selon leur revenu fiscal de référence
  • Bonus écologique pour l’achat d’un véhicule d’occasion équipé d’un kit Rétrofit.
  • Prime locales ou régionales proposées par un certain nombre d’agglomérations, métropoles ou régions comme l’Ile de France ou Auverge-Rhône-Alpes.
  • Possibilité de prêt à taux zéro pour les particuliers et entreprises domiciliées ou justifiant d’une activité professionnelle dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

Pour découvrir toutes ces primes, cliquez-ici.

Les primes de conversions ne s’appliquent que dans le cadre de la conversion électrique d’un véhicule mais pas pour l’achat d’un véhicule électrique comme nos 2CV électriques reconstruites à neuf.

En complément de l’installation du kit R-FIT, certains de nos installateurs agréés peuvent commercialiser des véhicules rénovés déjà convertis à l’électrique.

Notre installateur Méhari Club Cassis propose cette offre, mais exclusivement pour des 2CV. Vous disposerez alors d’une voiture reconstruite à neuf par leurs soins que vous pourrez personnaliser selon vos envies (carrosserie, aménagements intérieurs, sellerie…). Pour cela, il vous suffit de contactez directement leurs équipes commerciales pour obtenir un devis personnalisé.

Si vous ne possédez pas votre propre voiture, vous pouvez bien évidemment acheter un véhicule d’occasion à convertir. Veillez toutefois à bien vérifier sa qualité de conservation et notamment celle de son châssis.

Certains de nos installateurs, comme le Méhari Club Cassis (uniquement pour les 2CV), vous offrent également la possibilité de sélectionner et d’acquérir en votre nom un véhicule d’occasion en bon état de conversation avant de le convertir à l’électrique. Vous pourrez alors profiter de la prime à la conversion qui n’est pas accessible aux véhicules électriques neufs.

Les véhicules R-FIT sont soumis, comme toutes les voitures thermiques, hybrides ou électriques de plus de 5 ans, à un contrôle technique obligatoire tous les deux ans.
11 points de contrôle supplémentaires y sont spécifiquement dédiés aux véhicules électriques.

Non. Même si des discussions sont en cours à ce sujet avec les autorités compétentes, il n’est pour le moment pas encore autorisé de convertir à l’électrique une voiture disposant d’une carte grise de collection.

Après sa conversion électrique, le véhicule va changer de carte grise puisque le mode de propulsion du véhicule indiqué sur celle-ci a évolué. C’est d’ailleurs cette nouvelle carte grise qui vous permettra de disposer d’une vignette Crit’Air 1.

Les équipes R-FIT se chargent de l’ensemble des démarches administratives pour le compte du propriétaire pour l’obtention de la nouvelle carte grise.

Il faut compter entre 15 jours et 3 semaines pour l’obtention de la nouvelle carte grise après remise du dossier complet par le fabricant R-FIT à l’ANTS, organisme en charge de la délivrance des cartes grises.

Le véhicule ne pourra pas rouler jusqu’à la réception de la nouvelle carte grise.

Tout à fait. Les interdictions de rouler en ZFE concernent actuellement les véhicules thermiques disposant d’une vignette Crit’Air 4 et 5 et s’étendront très prochainement aux vignettes Crit’Air 3. Le seul moyen de pouvoir utiliser ces voitures anciennes à tout moment dans les centres-villes et agglomérations urbaines concernés est de les convertir à l’électrique.

Non. Tout véhicule doit obligatoirement disposer avant sa conversion d’un contrôle technique en cours de validité (moins de deux ans).

Si le propriétaire du véhicule converti en fait la demande, il peut récupérer l’ensemble de ces éléments thermiques (moteur, périphériques moteur, échappements, …). Dans le cas contraire, certaines pièces sont immédiatement rénovées afin de leur donner une seconde vie, les autres intègrant des filières de recyclage dédiées afin que les matériaux qui les composent soient valorisés au maximum.

Parce qu’elle est une solution innovante tant du point de vue écologique qu’économique, la conversion électrique des voiture ou Retrofit automobile suscite énormément d’intérêt mais aussi de nombreuses questions sur les conditions nécessaires pour adopter la technologie homologuée R-FIT et son installation. La seule obligation est de disposer d’une voiture de 5 ans minimum avec un contrôle technique valide. L’installation est obligatoirement réalisée par un garage agréé R-Fit en quelques heures seulement et comprend la suppression du moteur thermique et ses accessoires, l’installation du moteur électrique avec maintien de la transmission existante, du système de gestion du moteur, du pack batteries et des différents câblages.