Le Rétrofit est l’action de remplacer le moteur thermique d’origine (essence ou Diesel) d’un véhicule par un moteur électrique à batteries ou à pile à combustible afin de disposer d’un véhicule proposant zéro émission de CO2.

Beaucoup moins coûteux et plus écologique que l’achat d’un véhicule électrique neuf, il facilite l’accès aux véhicules électriques. Il est particulièrement pertinent pour des voitures anciennes car il permet de leur donner une seconde vie en leur évitant un recyclage onéreux mais aussi parce qu’il permet à toute une génération de vieux véhicules de continuer à avoir accès à des zones urbaines à circulation restreinte de plus en plus nombreuses.

Comme cela était déjà le cas dans de nombreux pays européens, le Rétrofit est désormais accessible à tous en France grâce à un cadre juridique simplifié récemment défini par la Loi d’Orientation des Mobilités, qui a vocation à encourager le développement de cette pratique dans notre pays.

Tout à fait. Près d’une trentaine de pays disposent de législation très favorable au Rétrofit. On compte notamment parmi eux les États Unis, le Canada, l’Australie et de très nombreux pays Européens comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie ou la Belgique.

La France faisait jusque-là office d’exception puisque si le Rétrofit et la modification des moteurs n’y était pas interdit, une procédure particulièrement coûteuse et complexe nécessitant notamment l’accord du constructeur d’origine, rendait la démarche extrêmement longue, difficile voire hasardeuse.

Avec la modification des textes de loi en 2019, la règlementation est considérablement simplifiée et permet à tout un chacun de faire monter par un spécialiste un kit de conversion électrique homologué sur sa voiture.

Référence pour tous les passionnés et professionnels de la 2CV et de ses modèles dérivés (Méhari, Dyane…), notre kit de conversion électrique a été prioritairement conçu pour la 2CV berline. Il sera dans un deuxième temps décliné sur ses modèles dérivés comme la 2CV Fourgonnette, la Dyane, la Méhari…

Il est par ailleurs tout à fait envisageable que le 2CV Méhari Club Cassis décline à moyen terme son expérience des véhicules anciens et de la motorisation électrique sur d’autres modèles historiques populaires.

La nouvelle réglementation du Rétrofit ne concerne que les véhicules de plus de 5 ans et ne s’adressent donc pas à des véhicules neufs. A ce stade, une dizaine d’acteurs interviennent ou vont intervenir prochainement pour commercialiser des solutions de Rétrofit en France, qu’elles concernent des véhicules relativement récents, des youngtimers ou des véhicules plus anciens comme les 2CV.

Ces acteurs proposent pour certains des solutions techniquement déjà validées ou simplement en cours de développement pour d’autres. La maturité technique et économique des différents intervenants est donc encore assez variable.

Fort de son expertise reconnue dans les petites Citroën et dans la propulsion électrique puisqu’il conçoit, fabrique et commercialise des voitures électriques neuves depuis plusieurs années avec sa Méhari 100% électrique EDEN (eden-cassis.com), les équipes du 2CV Méhari Club Cassis disposent d’une maîtrise, d’une maturité et d’une crédibilité sans commune mesure sur le marché du Rétrofit électrique, en particulier pour les voitures anciennes.

Si notre offre de conversion électrique R-FIT se concentre sur les 2CV, véhicule de collection le plus populaire en France, et sans conteste sur le podium européen, elle a vocation à s’élargir sur les prochains mois sur son domaine de prédilection, à savoir les modèles dérivés de la 2CV tels que la Méhari, la Dyane ou les déclinaisons fourgonnettes de la 2CV mais aussi, à terme, sur d’autres véhicules anciens populaires qui constituent le cœur de son expertise.

L’association à but non lucratif AIRe (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique) regroupe les principales entreprises françaises de cette filière. Elle est à l’origine des récentes évolutions règlementaires concernant le Rétrofit en France et est un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics sur ce sujet. Elle milite aujourd’hui pour l’élargissement du bonus écologique aux voitures converties à l’électrique. En effet, le bonus permettrait ainsi d’encourager la bascule vers une motorisation zéro émission d’un parc potentiel de 35 millions de véhicules tandis que le bonus écologique n’est aujourd’hui concentré que sur une infime partie du marché correspondant aux seuls véhicules électriques neufs, soit 50.000 véhicules par an seulement. Le gain en CO2 serait substantiel car quand un véhicule neuf émet en moyenne entre 110 g de CO2/km, un véhicule ancien en émet lui plus de 250g.

Pour en savoir plus : www.association-aire.org

L’installation d’un kit de conversion électrique entraîne de multiples avantages d’ordre écologique et économique mais aussi en termes d’agrément de conduite. D’un point de vue écologique, il s’agit de prolonger la vie ou de redonner vie à un véhicule via une motorisation non émettrice de CO2 et proposant un impact minimum sur l’environnement.

Les économies sont immédiates puisque cette acquisition coûte bien moins cher qu’un véhicule neuf électrique avec des coûts au kilomètre incomparablement bas et une facilité d’entretien inégalée. Parallèlement, vous pouvez également bénéficier de certains avantages comme le stationnement gratuit sans parler de l’absence de vidange annuelle ou de contrôle antipollution.

Enfin, ceux qui ont goûté à cette motorisation sont immédiatement séduits par le confort et le plaisir qu’elle procure : plus de bruit, aucun tracas mécanique malgré l’âge du véhicule, et un comportement routier parfois plus performant avec un couple disponible dès les premiers tours de roues. Le véhicule est ainsi souvent plus agile dans certaines montées ou raidillons. Ceci sans compter que votre véhicule peut aussi circuler partout librement sans subir les restrictions de circulation qui se multiplient notamment en centre-ville.

Le kit de conversion électrique R-FIT est en cours d’homologation auprès de l’UTAC sachant que les premiers prototypes de notre 2CV R-FIT roulent depuis le mois de mai 2019 et que la technologie R-FIT est directement dérivée de celle utilisée pour la voiture 100% électrique EDEN produite par le 2CV Méhari Club Cassis depuis plusieurs années.

A l’issue d’un délai administratif d’homologation de quelques semaines seulement, nous serons en mesure de lancer la commercialisation du kit dès lors que les décrets d’application de la loi qui autorise le Rétrofit en France seront parus au Journal Officiel au cours du 1er trimestre 2020.

Tout véhicule équipé du kit R-FIT sera automatiquement homologué dans la mesure où le kit R-FIT, lui-même déjà homologué, aura été monté par des installateurs agréés par le 2CV Méhari Club Cassis et où le véhicule aura satisfait à un contrôle technique à la suite de sa conversion électrique.

Un audit préalable du véhicule sera réalisé avant installation du kit pour s’assurer que celui-ci est dans un état de conservation suffisant pour lui permettre de passer ce contrôle technique et de se voir installer le kit de conversion électrique R-FIT.

Le choix des batteries R-FIT s’est porté la technologie Lithium Fer Phosphate (LiFePo) qui présente l’avantage d’être à la fois standardisée, parfaitement maîtrisée et ultra-fiabilisée car proposée par de très nombreux fabricants dans le monde.

Spécificité importante : notre kit de conversion électrique intègre un système de coupure de l’alimentation au niveau de la prise d’alimentation qui protège l’opérateur d’une électrocution. De même, Il utilise un voltage limité entre 48 V et 110 V pour plus de sécurité.

L’autonomie des véhicules électriques peut varier fortement selon la sollicitation du moteur et la typologie du parcours emprunté ; une côte à vitesse soutenue étant par exemple beaucoup plus exigeante qu’un faux-plat descendant à allure modérée.

Le kit R-FIT propose une autonomie jusqu’à 120 km en conditions d’utilisation peu exigeantes, ce chiffre pouvant être réduit selon le tracé de la route ou le type de conduite du pilote.

Cette autonomie est largement suffisante si l’on considère qu’un utilisateur de voiture ancienne ne parcourt en moyenne que quelques dizaines de km par jour. L’autonomie n’est donc pas une contrainte pour notre kit de conversion électrique R-FIT.

3h30 pour une charge complète sur une simple prise 220 V. En outre, les batteries d’R-FIT ont une excellente tenue de la charge en conditions de stockage long : 90% de la charge initiale est encore disponible au bout de 6 mois sans recharge !

En aucun cas. Le kit R-FIT a été conçu pour s’accoupler sur les boites de vitesses d’origine et notamment la boite 4 rapports de la 2CV et de ses modèles dérivés. Cela permet d’en limiter son coût, d’en faciliter l’installation tout en préservant le charme historique du véhicule et en réduisant encore son impact environnemental puisque la transmission est conservée en l’état.

Le pack batteries R-FIT comprend 2 batteries en interaction : une installée à l’avant dans le compartiment moteur et une seconde installée à l’arrière afin de préserver la répartition des masses initiale du véhicule et pour ne pas affecter son comportement routier.

La commercialisation du kit sera lancée au plus tard au second trimestre 2020. Il est pour cela tout d’abord nécessaire que soit publié au Journal Officiel, d’ici le 31 mars au plus tard, l’arrêté du Ministère de la Transition écologique et solidaire en charge des transports qui fait suite à l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités en décembre 2019. À partir de là, un délai administratif de quelques semaines seulement suffira pour que l’UTAC puisse homologuer le kit R-FIT.

La commercialisation sera lancée dans la foulée, le 2CV Méhari Club Cassis ayant l’avantage de disposer des équipes, des stocks de pièces et des ateliers de montage spécifiques nécessaires en tant que constructeur de voitures électriques neuves depuis plusieurs années.

Le prix du kit R-FIT est en cours de finalisation et sera annoncé lors du lancement de sa commercialisation. Il s’élèvera à quelques milliers d’euros soit un prix bien inférieur à celui d’une voiture électrique neuve. Ce prix comprendra à la fois la prestation de dépose des éléments de motorisation thermique, la fourniture de l’ensemble des pièces du kit (dont la batterie et le chargeur) ainsi que la pose et le câblage de ce dernier jusqu’à l’homologation du véhicule.

Il s’agira d’un tarif de base car l’état de conservation de la voiture dans laquelle devra être monté le kit pourra nécessiter des travaux complémentaires afin de pouvoir passer le contrôle technique nécessaire à l’homologation définitive du véhicule converti à l’électrique.

Par ailleurs, des discussions sont en cours concernant l’élargissement du bonus écologique aux véhicules convertis à l’électrique afin d’encourager cette conversion. L’existence ou non de ce bonus influera également sur le coût d’acquisition des kits de conversion R-FIT.

Le kit R-FIT proposera une garantie de 2 ans pour le remplacement ou la réparation de pièces mécaniques, main d’œuvre comprise, et de 3 ans pour les batteries.

4 étapes principales constituent l’installation du kit :

– La phase 1 consiste à un audit technique du véhicule pour déterminer son état de conservation et sa capacité à réussir le contrôle technique obligatoire devant accompagner la conversion du véhicule. En cas de travaux nécessaires préalablement à l’installation du kit, un devis complémentaire sera proposé par nos équipes sans obligation de les faire réaliser par le 2CV Méhari Club Cassis.

– La phase 2 consiste à déposer tous les éléments de la motorisation thermique d’origine : moteur et divers périphériques moteur (allumage, circuit de carburant et de refroidissement…).

– Tous les composants du kit de conversion électrique sont ensuite installés et connectés : moteur électrique, batteries et chargeur, Powerbox, câblages et instruments de bord dédiés.

– Pour conclure, le véhicule passe une batterie de tests pour valider son parfait fonctionnement. Un certificat d’homologation est remis à la livraison du véhicule, celui-ci ayant préalablement satisfait à un contrôle technique. Le propriétaire du véhicule reçoit un nouveau certificat d’immatriculation indiquant le type d’énergie « Electricité » (EL) à la place de Diesel (GO) ou d’essence (ES).

L’installation d’un kit Rétrofit ne peut être réalisée que par un professionnel habilité par son fabricant. Seuls les équipes du 2CV Méhari Club Cassis et son réseau d’installateurs sont donc en mesure de monter le kit R-FIT sur votre véhicule. Le montage impose en effet de disposer d’une formation et d’installations spécifiques garantissant une fiabilité et une sécurité optimales.

La tarification du kit est un forfait global comprenant la dépose des éléments de la motorisation thermique ainsi que la fourniture et la pose de l’ensemble des éléments du kit (moteur électrique, batteries et chargeur, Powerbox, câblages et instruments de bord dédiés) par un professionnel agréé par le 2CV Méhari Club Cassis.