L’association à but non lucratif AIRe récemment créée milite pour que la conversion électrique des véhicules thermiques, aussi appelée Rétrofit, entre enfin dans la réglementation française comme c’est déjà le cas dans de très nombreux pays européens.

Il est en effet toujours administrativement complexe en France de convertir un véhicule à moteur thermique en véhicule électrique. Et, alors que les pouvoirs publics incitent à l’adoption de la motorisation électrique via le bonus écologique, ils n’encouragent pas encore vraiment le Rétrofit…

Les membres de l’association AIRe, ou Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique, entendent peser pour faire exister un cadre légal et réglementaire qui permette le développement du Rétrofit dans notre pays. Non seulement parce que le Rétrofit donnera une seconde vie à de nombreuses voitures en leur évitant un recyclage coûteux et en préservant les ressources, mais aussi parce qu’il facilitera l’accès aux véhicules électriques grâce à un coût raisonnable, et qu’il permettra aussi à toute une génération de vieux véhicules de continuer à avoir accès à de plus en plus de zones urbaines à circulation restreinte.